Skip to main content

Travaux de modernisation et de régulation hydraulique du canal

Publié le vendredi 03 février 2023

L’ASA du canal d'Irrigation de la Vallée des Baux s'est engagée dans un ambitieux programme de travaux en vue de moderniser le fonctionnement hydraulique de son canal principal et réaliser des économies d'eau.

Travaux de modernisation et de régulation hydraulique du canal

L’ASA s'investit dans une démarche de modernisation de ses infrastructures de transport et de distribution d'eau. Elle s’appuie sur le programme de travaux défini dans son Schéma Directeur de 2013, dont plusieurs tranches ont déjà été réalisées.

Fin 2021, l'ASA a signé une convention avec l'Etat et la Région Sud pour le financement de la 1ère tranche d'un programme de modernisation et de régulation hydraulique du canal de la vallée des Baux.

Les aménagements programmés comportent la construction de seuils de régulation hydraulique sur le canal maître, la mise en place de vannes de délestage télégérées, et la modernisation des dispositif de comptage au départ des réseaux tertiaires d'irrigation (filioles). 

Le projet doit remplir plusieurs objectifs :

- Sécuriser et optimiser la desserte des prises d’irrigation, notamment en période de restrictions ;

- Optimiser les prélèvements pour réaliser des économies d’eau, en réduisant les prélèvements de 2,6 millions de mètres cubes par an ;

- Maîtriser les débits de transit lors des épisodes pluvieux exceptionnels de façon à protéger les communes traversées face aux risques d’inondations.

Les travaux de la première tranche seront réalisés lors des périodes du chômage hivernal 2022-2023 puis 2023-2024.

Le coût prévisionnel de cette première tranche s'élève à 899 870 € HT, dont 80% financés par l'Union Européenne (via le fonds FEADER), l'Etat, la Région Sud et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.