Pénurie d’eau sur le système Durancien

Publié le jeudi 02 juin 2022

La Commission Exécutive de la Durance assure la répartition des eaux de la Basse Durance, sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Elle a été créée par la Loi du 11 juillet 1907 afin de remédier aux conflits inhérents aux pénuries d’eau récurrente sur la Durance. Depuis l’aménagement hydroélectrique de l’axe Durance-Verdon des années 50/60, elle gère aussi, en collaboration avec EDF, la réserve agricole du barrage de Serre-Ponçon, constituée en vue de remédier aux insuffisances du débit naturel de la Durance en période d’irrigation intensive.

La gestion de la ressource par les canaux de la Basse Durance est étroitement liée à l’état de la réserve agricole du lac de Serre-Ponçon. Cette réserve d’eau, de 200millions de mètres cube, créée pour remédier aux insuffisances du débit naturel de la Durance en période d’irrigation intensive, est régie par la convention du 24 novembre 1953 passée entre le Ministère de l’Agriculture et EDF.

Pour plus d’informations sur la Commission Exécutive de la Durance (CED) :
https://www.irrigation-ced-furance.fr/

Situation au 1er juin

La fonte du stock neigeux des Alpes du Sud a commencé durant le mois de mai et a atteint son pic autour du 17 mai.  Le stock de neige est quasiment épuisé et se situe autour du minimum historique.

Le débit de la Durance est depuis en diminution constante avec des valeurs prévisionnelles minimales autour de 75 m3/s à la mi-juin.

Le risque de déstockage anticipé de la réserve agricole augmente et des restrictions d’eau devraient être décidées dans les prochains jours pour les réseaux d'irrigation prélevant dans la Durance.

Partager cette page

Contact

ZA La Capelette III, Rue des Micocouliers
13520 Maussane les Alpilles


Copyright ©2022 ASA DU CANAL D'IRRIGATION DE LA VALLÉE DES BAUX, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse